logo sigmund test
Panier (0)

News

L'actualité du recrutement et des tests de recrutement

Le recrutement : un défi pour les entreprises de Belgique

sept. 16, 2018, 17:07 Par Arnaud Lefebvre

Les entreprises craignent cette année d’avoir certaines difficultés à trouver les bonnes personnes pour leurs postes vacants. Telle est la conclusion d’une grande enquête réalisée par StepStone sur la stratégie de recrutement des entreprises et les habitudes des candidats.

StepStone a interrogé les entreprises au sujet de leurs problèmes de recrutement. La principale difficulté qu’elles rencontrent consiste à trouver les candidats les plus qualifiés. En résolvant leurs autres problèmes, elles devraient toutefois parvenir à relever ce défi. Les entreprises souhaitent en effet aussi être des employeurs plus connus et plus attractifs aux yeux des personnes à la recherche d’un emploi.

Les entreprises qui ont participé à notre enquête constatent que le fossé sur le marché du travail se creuse de plus en plus. L’offre de main-d’œuvre ne répond pas à la demande qui émane des employeurs, et ce, à deux niveaux. D’une part, le nombre d’entreprises satisfaites du nombre de candidats diminue, tandis que le nombre de sociétés confrontées à une pénurie de candidats augmente. Ensemble, les deux groupes représentent 47 % des organisations interrogées en 2012.
D’autre part, le nombre d’entreprises ayant observé une baisse de qualité des candidats a considérablement augmenté depuis 2009. Les personnes qui postulent ne disposent pas toujours du profil correspondant à la fonction et 54% des employeurs indiquent même que la majorité des candidatures qu’ils reçoivent proviennent de personnes sous-qualifiées.

La baisse de qualité chez les candidats reflète le fossé grandissant entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.

« Ce fossé nous inquiète. Nos clients ne trouvent visiblement plus assez de candidats qui possèdent la formation et l’expérience recherchées. Cette situation témoigne d’une distorsion entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Pour remédier à ce problème, les personnes à la recherche d’un emploi peuvent par exemple suivre des formations et se spécialiser davantage dans un certain domaine. En s’adaptant ainsi aux demandes actuelles des entreprises, ils parviendront plus facilement à trouver un travail », explique Michel Tubbax, Managing Director de StepStone Belgique.

Cette enquête en ligne a été menée pour la quatrième année consécutive dans sept pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas et Suède. 800 organisations ont partagé leur vision des processus de recrutement et 21 262 chercheurs d’emploi ont fait part de leur expérience pendant leur recherche d’emploi.