logo sigmund test
Panier (0)

News

L'actualité du recrutement et des tests de recrutement

Une méthode de recrutement innovante

sept. 16, 2018, 17:07 Par Ph.C.

S’agissant du recrutement de son personnel saisonnier, le directeur de l’entreprise, Emmanuel Romary ne tarit pas d’éloges sur la collaboration qu’il est parvenu à nouer avec l’agence déodatienne de Pôle emploi. Et notamment Anthony Creusot et Thierry Schweitzer.

Une technique a été utilisée, la MRS, ou « méthode de recrutement par simulation ». « On ne regarde pas le vécu des personnes, on n’exploite pas le passé professionnel des gens. C’est ainsi une démarche non discriminante », indique Emmanuel Romary. Il s’agit d’entretiens sans CV. L’entreprise ne recherche pas des références mais des compétentes, une compatibilité avec le poste, une aptitude.

Le recrutement s’opère donc sur la base d’une série de tests, destinés à estimer la capacité du postulant à s’adapter à ses futures tâches : vérifier son travail, respecter les règles, autant de consignes transposables.

Pour ce faire, les services de Pôle Emploi ont réalisé dans un premier temps, en avril dernier, un étalonnage des tâches. « Il a fallu créer des exercices », indique Anthony Creusot. « Notre objectif n’est pas d’aller vers la quantité mais la qualité. Nous souhaitons aussi que l’on revienne à l’humain », souligne Emmanuel Romary. En interne, le responsable de l’entreprise est parvenu à convaincre son équipe du bien fondé de cette méthode. En associant notamment son personnel, seize salariés de l’entreprise, des opérateurs de ligne, qui ont été mis à contribution dans la phase de test des exercices. Les chefs d’équipes ont également été associés au recrutement.

En juillet dernier, 267 demandeurs d’emplois vosgiens ont été invités à une rencontre à Saint-Dié. 152 se sont présentés aux « infos collectives », où Emmanuel Romary a présenté son entreprise en tentant de démystifier quelques idées reçues : les odeurs du poisson, quasiment existantes, notamment. « Il est important pour nous de sortir d’un processus à l’ancienne », insiste le directeur, qui tente chaque année d’améliorer l’accueil des nouveaux employés, même s’ils ne viennent que pour une journée.

Un débriefing de l’expérience aura lieu le janvier prochain. Mais il est d’ores et déjà prévu que des saisonniers de cette année, prennent la parole lors de la prochaine « info collective » pour évoquer avec les postulants les réalités des tâches demandées.

« L’implication de Pôle Emploi a été exemplaire, juste parfaite », se réjouit Emmanuel Romary qui loue les « compétences, la qualité d’écoute, la disponibilité, la volonté de faire bouger les choses. »

On est loin en tout cas ici du demandeur d’emploi qui a fait le voyage jusqu’à l’entreprise alsacienne, en charentaises et en taxi depuis la vallée du Rabodeau. Juste pour obtenir le tampon de l’entreprise garantissant la recherche d’emploi !