
Un test pour les vendeurs pour évaluer la personnalité et les compétences clefs des bons vendeurs.
La définition du profil du vendeur idéal est une étape critique pour la réussite des embauches au sein des départements de vente. Pour plus de fiabilité dans votre processus de recrutement, pour chaque entreprise, il faut retravailler le profil en fonction du produit, du type d'entreprise, de la culture commerciale...
Que doit pouvoir évaluer un test de recrutement des vendeurs ?
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité d'analyse et de synthèse afin de mesurer la capacité à comprendre le besoin du client et à le synthétiser :
C'est pour le commercial la volonté d'aborder les situations de manière méthodique. Le commercial prend le temps de l'écoute, de la réflexion, avant de faire part de son point de vue. La personne s'efforce de recueillir le maximum d'informations, de les comparer, de les analyser, avec le recul nécessaire avant de faire des propositions à son interlocuteur. Il s'agit d'une certaine manière de savoir se mettre en phase avec l'autre afin de parler le même langage en se basant sur des informations intégrées de manière rationnelle.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité à gérer le stress:
C'est leur capacité à gérer les situations stressantes. Changements de rythme, de programmes, de consignes de travail, obligation de respecter des délais, de respecter les objectifs. Ce critère mesure également la capacité à faire face aux facteurs d'environnement générateurs de stress : sur activité, agitation, contraintes physiques. La personne sait prendre sur soi, gérer son temps, ses priorités, sans se laisser déborder ni manifester ses difficultés.
Un test de recrutement des commerciaux pour mesurer leur efficacité et leur sens des résultats:
Ce critère mesure la tendance à valoriser l'action sur la réflexion, à produire des résultats utiles, à être "opérationnel". Le commercial valorise et recherche les résultats immédiats. Sur le plus long terme, ce critère mesure la volonté de voir le temps rentabilisé. Tout effort doit donner lieu à un résultat en proportion. Le commercial n'aime pas les temps morts, les discussions interminables, les prises de décision qui s'éternisent. Il a besoin du retour sur investissement quitte à bousculer parfois les collègues.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité de persuasion et de négociation :
C'est ici leur capacité à stimuler l'adhésion de l'autre à travers tout autant un bon argumentaire que par la capacité d'empathie. Le commercial sait se mettre à l'écoute de son interlocuteur afin de bien connaître ses souhaits, ses freins, ses attentes, pour mieux rebondir ensuite sur ce qu'il est en mesure de lui proposer. Ce critère mesure donc l'aptitude à créer un climat propice au dialogue mais sans s'écarter ni renoncer à l'objectif commercial en jeu. La personne sait garder le contrôle de la situation tout en restant diplomate et disponible.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité pédagogique :
C'est la capacité à transmettre aux autres ce que l'on connaît bien soi-même, les informations sur le produit ou les services qui sont proposés. Expliquer le fonctionnement d'un produit, d'un service, donner les infos qui ne sont pas apparentes ou ne sont pas facilement accessibles, chercher les meilleurs exemples pour faire passer le message. Plus que la capacité didactique proprement dite, c'est le plaisir de transmettre un savoir en s'adaptant au niveau de compréhension de l'interlocuteur, en se mettant à son écoute avec disponibilité et patience afin de s'assurer en permanence qu'il a compris.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur facilité de contact :
Leur facilité d contacte et leur aptitude à créer facilement des bons contacts, à se rendre sympathique aux yeux des interlocuteurs. Cela se traduit par une certaine aisance dans la manière de parler, l'habitude d'aller spontanément au devant d'autrui. C'est le souci de donner une bonne image de soi mais aussi de s'intéresser aux autres à travers un dialogue où chacun peut s'exprimer. Attention, il ne faut pas que cela traduise un peu de sans gène ou un goût pour des contacts trop superficiels.
Un test de recrutement des commerciaux pour mesurer leur capacité d'écoute :
Soit leur capacité à s'intéresser, à se concentrer sur ce que les autres disent. Capacité à intégrer leurs motivations, leurs souhaits, leurs hésitations. Le critère mesure la disponibilité à l'autre. Disponibilité pour ce qui est dit, mais aussi attention de tous les instants au climat, au contexte de l'échange lui-même. Il s'agit de savoir laisser parler l'interlocuteur, reformuler, préciser, exprimer le cas échéant les non-dits. Vérifier qu'on a bien compris ce qu'il a dit dans les termes où il l'a dit. Etre à l’écoute mais sans déborder l'espace de l'autre, sans lui imposer en retour nos propres jugements, nos propres choix.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité à parler en public :
Il s'agit ici d'évaluer le goût pour s'exprimer devant un auditoire, la capacité à prendre la parole avec aisance dans les diverses circonstances de la vie. Plus que les qualités oratoires, ce critère mesure l'aptitude à communiquer oralement sans éprouver de gène ou de trac particuliers. Il mesure ainsi le sens de l'improvisation, l'esprit de répartie, le plaisir à utiliser le langage pour faire part de ses idées, convaincre, séduire. Parler en toute circonstance s'apparentant plus à un jeu, un moment agréable, qu'à une contrainte.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité à prendre des initiatives :
C'est leur aptitude à prendre le premier des décisions rapides. D'une part, c'est la capacité à agir en situation imprévue. Face à un problème, une difficulté passagère, le vendeur réagit et fait le maximum pour trouver une solution. D'autre part, ce critère mesure la capacité d'autonomie. Le vendeur n'attend pas que les choses arrivent, mais va au devant des événements. Cela suppose l'aptitude à se projeter dans l'avenir pour avoir une longueur d'avance, à anticiper, proposer des idées, des solutions.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur résistance aux l'échecs :
C'est leur capacité à ne pas se décourager et à persévérer après un échec. Ce critère indique l'affirmation de soi, la volonté d'aller de l'avant et de se dépasser. Confrontée aux difficultés, la commercial s'efforce de positiver et de rebondir. Cependant, couplé à une forte "Volonté", le critère peut être signe de rigidité et d'entêtement. Il convient aussi de le mettre en perspective avec "Capacité d'écoute", "Adaptabilité", "Facilité de contact", afin de voir si le le vendeur est réellement capable de prendre du recul et faire preuve de souplesse.
Un test de recrutement des commerciaux pour mesurer leur sens de la compétition :
Soit leur goût pour la performance, tout autant pour soi même, qu'à travers une saine concurrence avec les collègues. C'est la volonté d'aller au-delà du travail assigné en essayant de se dépasser pour donner le meilleur et en faire profiter son service. Le commercial a conscience de sa place et de sa part de responsabilité dans la bonne santé de l'entreprise. Le vendeur ne se satisfait pas de la routine et a besoin de se confronter aux autres et à ses propres résultats pour que les choses avancent.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité à se maîtrises :
qui implique principalement la capacité à garder le self-contrôle dans les situations de face à face où des frictions sont possibles. Le vendeur s'efforce de maîtriser ses affects, ses propos, afin de ne pas donner prise à la surenchère. Face aux récriminations, au mécontentement, à la critique, le vendeur sait garder sa place de professionnel porteur de l'image de l'entreprise, en mettant de côté son ressenti.
Un test de recrutement des commerciaux pour mesurer leur volonté et leur persévérance :
C'est vouloir aller de l'avant, se fixer des objectifs et de tenir bon jusqu'à ce qu'ils soient atteints. Cela dénote un tempérament accrocheur, tenace, qui ne se laisse pas décourager par sa mission. Les obstacles pouvant même constituer des éléments de motivation supplémentaires à certains moments. C'est une mobilisation de l'énergie dans la durée, la régularité, avec une vision à moyen et long terme. Attention toutefois, trop de volonté et de persévérance peut être un signe d'entêtement.
La capacité ds commerciaux à actualiser leurs connaissances :
Qui mesure leur goût pour se tenir à jour, se tenir informé des nouveautés, afin de répondre au mieux et devancer les attentes de la clientèle. La personne accepte bien volontiers les formations proposées, les stages de remise à niveau; à fortiori, elle n'hésite pas à aller d'elle même rechercher les informations, avant que cela ne lui soit proposé. C'est la capacité à ne pas se laisser enfermer dans un savoir routinier mais d'avoir toujours une longueur d'avance.
Un test de recrutement des commerciaux pour évaluer leur capacité d'adaptation et leur et flexibilité :
C'est chez le commerciaux leur souplesse d'adaptation à l'imprévu et aux changements dans le travail. Qu'il s'agisse de changements d'horaires, de méthodes, de produits… qu'il s'agisse de mobilité géographique, la personne répond présente. Consciente des besoins de l'entreprise et de ses aléas de fonctionnement, elle sait mettre de côté ses habitudes de travail pour répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie et de la clientèle.
Il existe un autre test de personnalité pour les commerciaux plus détaillé que celui-ci et l'on peut utiliser aussi un test sur les aptitudes et les capacités intellectuelles.